DATE(S) / HORAIRE(S)
Entre le lundi 28 novembre et le dimanche 4 décembre • En continu • Figeac
Public
Tout public, à partager en famille
À savoir
Parcours en accès libre pour le public
Halle : en continu
Place des Écritures et jardin des Écritures : de 7h à 20h
Chapelle Jeanne d’Arc : lundi 28/11 à vendredi 02/12 : de 11h30 à 13h30 et de 17h à 19h | samedi 03/12 : de 10h à 12h et de 15h à 19h | dimanche 04/12 : de 10h à 12h et de 15h à 17h
Parcours des visites guidées avec Jean-Michel Caillebotte
Rendez-vous à la halle aux horaires suivants pour le départ de la visite :
samedi 03/12 : à 14h et à 17h | dimanche 04/12 : à 10h et à 15h
Fin novembre, d’étranges villages de nids apparaitront, jour après jour, dans des rues, halles ou hangars de Figeac. Ces villages singuliers, évocations des nids des oiseaux autant que des habitations légères de peuples nomades (les caravanes des roms, les constructions de bric et de brocs des favelas brésiliens ou encore les cabanes sur pilotis des villages de pêcheurs vietnamiens…), composent une installation animée imaginée par l’artiste plasticien et voyageur Jean-Michel Caillebotte.
Cette exposition vivante intrigue. Elle dessine un pont métaphorique entre les migrations animales et le nomadisme humain, volontaire ou contraint. Elle vous invite pour une déambulation poétique dans Figeac à la découverte de 4 villages, installations artistiques, fragiles et éphémères, « nichés » dans 4 lieux emblématiques de la ville. Mêlant poésie, humour et critique sociale, imaginant des liens de parenté entre l’animal, l’homme et leurs habitats, ces espaces scéniques hors-sol rendent hommage à l’aptitude des oiseaux pour s’adapter à un environnement et une architecture déjà en place en même temps qu’ils évoquent avec force les vies fragiles des peuples nomades.
Dans une période traversée par de nombreuses et violentes perturbations pour les humains comme pour les oiseaux, Nids nous invite à lever les yeux pour découvrir d’insolites constructions où le génie bâtisseur d’une espèce menacée se mixe avec celui des peuples nomades et migrants par-delà les frontières. Nourrie des voyages, découvertes et observations de son créateur, Nids sera présentée pour la première fois dans sa version complète.
POUR LES SCOLAIRES
Du CP au CM2
Pendant cette semaine, les élèves de primaires ont la possibilité de découvrir cette série d’installations plastiques accompagnés par un·e médiateur·rice du groupe local de La Cimade. Cette visite sera agrémentée d’1h de médiation en classe pour décortiquer cette expérience et leur apporter des éclaircissements sur l’histoire des migrations humaines et la question du nomadisme.
Pour plus d’informations : mediation@derrierelehublot.fr
Parcours en accès libre pour le public
Halle : en continu
Place des écritures et Jardin des écritures : de 7h à 20h
Chapelle Jeanne d’Arc : lundi 28/11 à vendredi 02/12 : de 11h30 à 13h30 et de 17h à 19h | samedi 03/12 : de 10h à 12h et de 15h à 19h | dimanche 04/12 : de 10h à 12h et de 15h à 17h
Parcours des visites guidées avec Jean-Michel Caillebotte
Rendez-vous à la Halle aux horaires suivants pour le départ de la visite :
samedi 03/12 : à 14h et à 17h | dimanche 04/12 : à 10h et à 15h
Voir en plein écran
Directeur artistique, scénographe, metteur en scène, marionnettiste Jean-Michel Caillebotte.
Assistante coordinatrice Sandrine Boisson.
Création sonore, musicienne Emilie Mousset.
Création Effet spéciaux / Faux départ Paul Perez.
Régie effet, marionnettiste Guillaume Bautista.
Constructrice plasticienne technicienne montage Delphine Lancelle.
Constructrice plasticienne Angela Trinquet.
Constructeur technicien montage Alain Verdier.
Constructeur végétalisation Michel Aberbour.
Régie accroche technicien cordiste Nicolas Marcel.
Coproductions Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, les Ateliers FRAPPAZ – Centre national des arts de la rue et de l’espace public.
Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA), la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département Haute Garonne.
Avec le soutien du réseau En rue Libre.
En partenariat avec la ville de Figeac et La Cimade.