Théâtre, création 2021 19 - 20 nov 2021

Nos cabanes

Compagnie ACETONE

©

©

©

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Vendredi 19 novembre • 21h • BALAGUIER-D’OLT salle des fêtes
Samedi 20 novembre • 21h • BÉDUER salle des fêtes

Public

Tous publics dès 15 ans

DURÉE

45 minutes

TARIFS

T. normal 8 € / adhérent, réduit 5 €

La metteuse en scène Sophie Lagier donne voix à Nos cabanes, l’essai poétique éponyme écrit par Marielle Macé en 2019. Comment habiter notre monde différemment aujourd’hui ?

Quels refuges, quels abris avons-nous ? Comment faire face autrement à ce présent-là ? Nos cabanes nous mène sur des chemins dérivés, explore et invente les espaces où la vie peut s’organiser d’une autre manière. Avec ce texte, porté par deux acteurs au plateau, le public prend part à une envie de créer du NOUS, du collectif. Ce « nous » qu’il est possible de palper, toucher, sentir grâce à ces cabanes de pensées, ces cabanes de mots que nous habitons et que nous construisons toutes et tous chaque jour à notre manière.

Nouage du politique et du poétique, l’important pour Sophie Lagier est de donner à entendre et partager cette parole, de faire sonner et résonner le poème de Marielle Macé dans de multiples lieux.

Comment faire sens ensemble à présent ? À découvrir !

Chaque représentation sera suivie d’un temps d’échanges autour d’un verre.

La représentation du 19/11 est accueillie avec la complicité de l’Atelier Za’Atar, celle du 20/11 avec l’association culturelle des Arts pluriels de Béduer.

En savoir plus

La compagnie ACETONE

Dédiée aux écritures et aux formes contemporaines, ACETONE CIE  a été fondée à Paris en 2003. Elle est implantée depuis 2016 à Montpellier. La création de la compagnie a permis d’affirmer un questionnement sur les formes et sur les langues, et sur leurs représentations possibles. Mis en scène par Sophie Lagier, le travail s’articule autour d’écritures singulières : proses, nouvelles, essais, dramaturgies du récit et de l’oralité, pièces – paysages, où la langue est musicale et performative, la forme inattendue et irrésolue.
Avec Franco Senica, la compagnie ouvre également son travail à la danse et à la performance.

De 2006 à 2010, ACETONE CIE a fait partie du collectif TRANS, dirigé par Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau. Depuis 2008, ACETONE CIE développe également une activité de formations : formation professionnelle et actions artistiques pour tous les publics.

Extrait de Nos cabanes de Marielle Macé, © Editions Verdier, 2019

« Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Trouver où atterrir, sur quel sol rééprouvé, sur quelle terre repensée, sur quels espaces en lutte, discrets ou voyants, sur quels territoires défendus dans la mesure même où ils sont réhabités, cultivés, imaginés, ménagés plutôt qu’aménagés.
Pas pour se retirer du monde, s’enclore, s’écarter, tourner le dos aux conditions et aux objets du monde présent. Pas pour se faire une petite tanière dans des lieux supposés préservés et des temps d’un autre temps, en croyant renouer avec une innocence, une modestie, une architecture première, des fables d’enfance, des matériaux naïfs, l’ancienneté et la tendresse d’un geste qui n’inquiéterait pas l’ordre social… Mais pour leur faire face autrement, à ce monde-ci et à ce présent-là, avec leurs saccages, leurs rebuts, mais aussi leurs possibilités d’échappées. »

DISTRIBUTION / MENTIONS

Texte Marielle Macé, Nos cabanes © Editions Verdier, 2019
Mise en scène Sophie Lagier
Avec Gérard Franc, Sophie Lagier
Collaboration artistique à la mise en scène Laura Chrétien
Costumes, décors, espaces scéniques en cours
Technique en cours

Production déléguée Scènes Croisées de Lozère (48)
Coproductions Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire (12 et 46) / La Ville de Montpellier (34)
Accueil en résidence écriture au Théâtre O(L)tto Ladusch / Association Rudeboy Crew (48)
Accueil en résidence à La Fabrique théâtrale du Viala / Compagnie L’hiver nu (48) – Théâtre La Vista-La Chapelle / Ville de Montpellier (34) – La Lampisterie / Collectif Le CRI (63) – Domaine Départemental de Boissets / Scènes Croisées de Lozère (48)

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison