Nos cabanes avec Marielle Macé et Marie Nimier
Dans l'émission "Une vie d'artiste" sur France Inter
par Aurélie Charon
Article
Théâtre, création 2021 19 - 20 nov 2021
DATE(S) / HORAIRE(S)
Vendredi 19 novembre • 21h • BALAGUIER-D’OLT salle des fêtes
Samedi 20 novembre • 21h • BÉDUER salle des fêtes
Public
Tous publics dès 15 ans
DURÉE
Env. 45 minutes
À savoir
Conformément au décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, Pass sanitaire obligatoire dès 12 ans
TARIFS
T. normal 8 € / adhérent, réduit 5 €
BILLETTERIE • Vend 19/11 • BILLETTERIE • Sam 20/11 •La metteuse en scène Sophie Lagier donne voix à Nos cabanes, l’essai poétique éponyme écrit par Marielle Macé en 2019. Comment habiter notre monde différemment aujourd’hui ?
Quels refuges, quels abris avons-nous ? Comment faire face autrement à ce présent-là ? Nos cabanes nous mène sur des chemins dérivés, explore et invente les espaces où la vie peut s’organiser d’une autre manière. Avec ce texte, porté par deux acteurs au plateau, le public prend part à une envie de créer du NOUS, du collectif. Ce « nous » qu’il est possible de palper, toucher, sentir grâce à ces cabanes de pensées, ces cabanes de mots que nous habitons et que nous construisons toutes et tous chaque jour à notre manière.
Nouage du politique et du poétique, l’important pour Sophie Lagier est de donner à entendre et partager cette parole, de faire sonner et résonner le poème de Marielle Macé dans de multiples lieux.
Comment faire sens ensemble à présent ? À découvrir !
Chaque représentation sera suivie d’un temps d’échanges autour d’un verre.
La représentation du 19/11 est accueillie avec la complicité de l’Atelier Za’Atar, celle du 20/11 avec l’association culturelle des Arts pluriels de Béduer.
En savoir plus
Dédiée aux écritures et aux formes contemporaines, ACETONE CIE a été fondée à Paris en 2003. Elle est implantée depuis 2016 à Montpellier. La création de la compagnie a permis d’affirmer un questionnement sur les formes et sur les langues, et sur leurs représentations possibles. Mis en scène par Sophie Lagier, le travail s’articule autour d’écritures singulières : proses, nouvelles, essais, dramaturgies du récit et de l’oralité, pièces – paysages, où la langue est musicale et performative, la forme inattendue et irrésolue.
Avec Franco Senica, la compagnie ouvre également son travail à la danse et à la performance.
De 2006 à 2010, ACETONE CIE a fait partie du collectif TRANS, dirigé par Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau. Depuis 2008, ACETONE CIE développe également une activité de formations : formation professionnelle et actions artistiques pour tous les publics.
« Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Trouver où atterrir, sur quel sol rééprouvé, sur quelle terre repensée, sur quels espaces en lutte, discrets ou voyants, sur quels territoires défendus dans la mesure même où ils sont réhabités, cultivés, imaginés, ménagés plutôt qu’aménagés.
Pas pour se retirer du monde, s’enclore, s’écarter, tourner le dos aux conditions et aux objets du monde présent. Pas pour se faire une petite tanière dans des lieux supposés préservés et des temps d’un autre temps, en croyant renouer avec une innocence, une modestie, une architecture première, des fables d’enfance, des matériaux naïfs, l’ancienneté et la tendresse d’un geste qui n’inquiéterait pas l’ordre social… Mais pour leur faire face autrement, à ce monde-ci et à ce présent-là, avec leurs saccages, leurs rebuts, mais aussi leurs possibilités d’échappées. »
DISTRIBUTION / MENTIONS
Texte Marielle Macé, Nos cabanes © Editions Verdier, 2019
Mise en scène Sophie Lagier
Avec Sophie Lagier et Gérard Franc
Collaboration artistique à la mise en scène Laura Chrétien
Sculpture Victor Gianotta
Conseils techniques Patrick Chaudesaigues
Production déléguée Scènes Croisées de Lozère scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire (48)
Coproductions Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire (12 et 46) / La Ville de Montpellier (34)Accueils en résidence Théâtre O(L)tto Ladusch / Association Rudeboy Crew (48) / La Fabrique théâtrale du Viala / Compagnie L’hiver nu (48) / Théâtre La Vista-La Chapelle – Ville de Montpellier (34) / La Lampisterie – Collectif Le CRI (63) / Domaine Départemental de Boissets / Scènes Croisées de Lozère (48)
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Polyphonie hypnotique Capdenac-Gare • 4 juin
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux
musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique.
En apesanteur Capdenac-Gare • 4 juin
Autour d’une spirale de trois boucles successives, comme un immense ressort de 6,5 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur, cinq interprètes trapézistes, accompagnées d’une musicienne, semblent voler dans le ciel.
En joué Capdenac-Gare • 4 juin
Une performance dansée participative autour de la joie et des différentes représentations du bonheur. D’une apparition anonyme au milieu de la foule, il se meut en trublion fou et invite le public à partager un moment de liesse avec lui et à entrer dans une allégresse collective et débridée.
Dancefloor Capdenac-Gare • 3 juin
30 minutes de mise en jambes avec guirlandes et paillettes et la compagnie On Off se démène pour faire vibrer le parquet de danse ! 3 heures de musiques, de danses endiablées et de bamboche.
Force de l’individu, puissance du collectif Capdenac-Gare • 3 juin
Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif.