Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif à l’heure des grands rassemblements festifs ou révolutionnaires. People United imagine une chorégraphie des corps en arrêts sur images, compose des photographies et, in fine, questionne le surgissement de l’humanité au milieu de mouvements inoubliables de rage, de joie ou de beauté. Un merveilleux hommage à l’énergie collective. Un clin d’œil à l’histoire en train de s’écrire.
Prendre la main de l’autre, lever son poing, s’enlacer, célébrer.
Depuis plus de dix ans, la chorégraphe Joanne Leighton collecte avec minutie des photographies de rassemblements. De la fête à la protestation, d’un continent à un autre, près d’un millier d’images compose ce corpus, devenu le point de départ de People United.
Après 9000 Pas (2015) et Songlines (2018), cette nouvelle création qui pose nos gestes comme fondation du collectif, vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène de liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation publique ou d’un groupement citoyen, neuf danseurs singuliers se fondent dans la peau de ces clichés et redonnent chair à ces images toujours authentiques, brutes et capturées sur le vif. Les danseurs habitent tous ces corps sans jamais les imiter. Ils sont traversés par les sites des images et animés par un vent inhabituel et perpétuel, qui semble issu d’un autre temps. Sur ce souffle s’entrelace un paysage de nappes sonores composé par Peter Crosbie, où se font entendre fanfares, percussions, chants de célébration ou encore discours de Martin Luther King ou Greta Thunberg.
Par la répétition des images, leur juxtaposition, telle une cartographie mouvante du savoir visuel, le groupe réactive des gestes ancestraux. Ces gestes qui tous nous unissent et fondent notre humanité. Entre immobilité et chaos, People United affirme ainsi une expression commune : un vocabulaire physique tantôt cathartique, tantôt ludique, mais toujours familier et partagé.