Rencontres, balades et ateliers
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Portés acrobatiques pour femmes mûres ANNULÉ
DATE(S) / HORAIRE(S)
ANNULÉ • CAPDENAC-GARE, salle Atmosphère
Public
Tout public
DURÉE
1h15
À savoir
Promenades portées fin novembre dans les rues de Capdenac-Gare
TARIFS
T. normal 10€ / adhérent⸱e 8€ / réduit 5€
SPECTACLE ANNULÉ
Qu’est-ce que défier les lois de l’équilibre et de la gravité quand les articulations rouillent et le muscle fond ? Comment s’abandonner, quand le corps désapprend à force de ne plus se risquer ?
À chaque nouvelle escale, André Rosenfeld Sznelwar, circassien-porteur, et Cathy Blisson, dramaturge, entraînent de nouvelles “ grands-mères ” dans des duos de fragile voltige, et explorent nos relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibles.
Derrière Le Hublot et l’EHPAD La Croix Bleue s’associent à ces artistes de la compagnie de cirque Un loup pour l’homme pour impliquer des résidentes de l’établissement dans un processus de découverte et d’écriture artistique au travers des portés acrobatiques, langage que développe depuis des années cette compagnie, en particulier auprès de personnes âgées. Prenant en compte les possibilités physiques et les personnalités de chacune des participantes, les artistes s’adresseront aux résidentes de l’EHPAD et aux personnes extérieures à l’établissement pour pratiquer leur art au cours d’ateliers, avec délicatesse et savoir-faire. La thématique qui guidera le travail est celle de la confiance, de la relation de ce que signifie “ prendre en charge ”, prendre soin, porter.
Le travail préparatoire donnera lieu à une représentation “ tout public ”, des interventions-performances dans l’espace public, des portraits sonores de grands-mères engagées dans le projet, une exposition grand format en centre-ville de Capdenac, dans des vitrines de commerces.
La compagnie amènera ces grands-mères dans son univers pour aller le plus loin possible, tranquillement, dans le respect des peurs, des envies. Performance hors norme, le Projet grand-Mère est à découvrir absolument pour voir où se niche la fantaisie de quelques mamies aventureuses.
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La représentation du 16 décembre à la salle Atmosphère de Capdenac est annulée pour cause de Codiv dans l’équipe artistique. Le spectacle est reporté en 2023, ce n’est que partie remise ! D’ici là, vous pouvez écouter les portraits sonores du Projet Grand-Mère.
Sophie ne se porterait pas si bien si elle n’avait pas son « copain de Pékin ». Simone a charrié du bois, Lucette a ensaché de la farine. Josie a travaillé le porté en danse, déplacé des corps plus ou moins souffrants dans sa vie d’infirmière, porté des idéaux qui la portent encore, accompagné des proches sur des temps difficiles, mais elle se dit qu’elle n’a jamais porté personne.
Depuis le mois de novembre, André Rosenfeld Sznelwar, circassien-porteur, part à la rencontre de femme ayant l’âge d’être ses grands-mères, pour les entraîner dans des duos de fragile voltige, explorant nos relations de confiance et de dépendance, et repoussant obstinément les possibles. Au fil des rencontres Cathy Blisson, dramaturge, s’interroge à ses côtés avec Sophie, Lucette, Simone et Josie, sur ce que porter veut dire quand on a trois ou quatre fois vingt ans.
Cathy Blisson vous propose d’écouter les voix de Sophie, Lucette et Simone, et Josie.
Réalisation, interviews et montage : Cathy Blisson, pour la Cie Un loup pour l’homme. Avec André Rosenfeld Sznelwar.
DISTRIBUTION / MENTIONS
Direction artistique Alexandre Fray.
Par et avec Alexandre Fray (en alternance avec André Rosenfeld Sznelwar), Miriam Kooyman, Cathy Blisson.
Regard extérieur, mise en espace Christophe Bergon.
Image Karim Zeriahen.
Production Un loup pour l’Homme
Partenaires coproduction et résidences CYCLE 1 – Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Houdremont – scène conventionnée – La Courneuve (93), Le Manège Scène nationale de Reims, CG92/Théâtre Firmin Gémier La Piscine Antony, Le Sirque Pôle National des Arts du cirque de Nexon. CYCLE 2 – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque – Normandie (76), Lavrar o Mar, Aljezur (Portugal), Ay Roop Scène de territoire pour les arts de la piste (Rennes – 35), La Faïencerie Scène conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire (Creil – 60).
Projet proposé par Derrière Le Hublot et l’EHPAD La Croix Bleue dans le cadre du dispositif “ Culture / Handicap et Dépendances ” soutenu par la DRAC Occitanie et l’ARS.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Polyphonie hypnotique Capdenac-Gare • 4 juin
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux
musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique.
En apesanteur Capdenac-Gare • 4 juin
Autour d’une spirale de trois boucles successives, comme un immense ressort de 6,5 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur, cinq interprètes trapézistes, accompagnées d’une musicienne, semblent voler dans le ciel.
En joué Capdenac-Gare • 4 juin
Une performance dansée participative autour de la joie et des différentes représentations du bonheur. D’une apparition anonyme au milieu de la foule, il se meut en trublion fou et invite le public à partager un moment de liesse avec lui et à entrer dans une allégresse collective et débridée.
Dancefloor Capdenac-Gare • 3 juin
30 minutes de mise en jambes avec guirlandes et paillettes et la compagnie On Off se démène pour faire vibrer le parquet de danse ! 3 heures de musiques, de danses endiablées et de bamboche.
Force de l’individu, puissance du collectif Capdenac-Gare • 3 juin
Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif.