Depuis 2022, Derrière Le Hublot accueille la compagnie Mange! en résidence d’artistes. Autour d’interviews, rencontres, photographies, expériences culinaires de partage des saveurs, Camille Meneï et Mona Maire, co-directrices de la compagnie, interrogent la façon dont nous vivons nos cérémonies funéraires. Elles tentent d’imaginer, avec les habitants du territoire, la façon dont nous pourrions les vivre. Des lieux de cérémonies, aux liens avec nos défunts, le projet artistique et culturel de territoire, tel que Camille Meneï et Mona Maire l’ont imaginé, assume d’être le moteur utopiste d’actions concrètes permettant d’envisager un renouvellement dans le monde du funéraire.
Après une série de Cafés mortels, initiée en 2021 par Derrière Le Hublot, le travail régulier de la compagnie Mange! sur le territoire de Capdenac, depuis 2022, permet de faire coexister de façon tendre des récits intimes et une approche collective des cérémonies funéraires.
Fruits de leurs recherches et enquêtes, de nombreuses rencontres et ateliers avec des habitantes et habitants, reflets de leur appétit de vie, de partage et de lien, elles présenteront dans la salle annexe du Café Le France, les portraits et récits photographiques de Mona Maire. Le vernissage sera aussi l’occasion de vous inviter à découvrir la cuisine mortelle dont Camille Meneï a été la cheffe d’orchestre.
Des ateliers autour du projet se tiennent les 17, 19 et 20 avril, retrouvez les infos sur les pages Résidences du site !
« En janvier 2021, j’ai commencé à écrire une lettre à ma Grand-Mère.
Cette femme, je ne l’ai vue qu’une seule fois dans ma vie, une heure, il y a dix ans. Je souhaitais la contacter pour retourner la voir et qu’elle me raconte son histoire.
En octobre 2022, elle est décédée avant que j’aie pris la peine de finir cette lettre et de lui envoyer. Je ne l’ai donc jamais revue de son vivant et je suis restée avec mes questions dans la tête sans pouvoir les lui poser.
Elle n’a jamais été aussi présente que depuis sa mort. Je la sens partout à l’intérieur et autour de moi. Dans les livres que je lis, au bord de mon lit, dans mes rêves.
Du jour au lendemain, une personne qu’on aime -ou pas d’ailleurs disparait physiquement.
Mais disparaît-elle de nous ?
Au cœur de l’Aveyron, je suis partie à la rencontre de personnes qui ont perdu un être cher, pour leur poser des questions, sur leurs liens à ce défunt particulièrement présent pour eux. »
Mona Maire
Depuis fin 2022, Derrière Le Hublot accueille en résidence la compagnie MANGE ! Camille Meneï et Mona Maire, les deux co-directrices artistiques de la compagnie, ont passé deux ans en immersion sur le territoire, pour questionner les lieux de cérémonies, le lien entre morts et vivants et celui entre vivants au moment de la mort.
Dans ce cadre, l’exposition Une place pour nos morts, vous propose de découvrir un extrait de cette recherche. Lors de rendez-vous singuliers et intimes, Mona a demandé a des personnes qui ont perdu des êtres chers, de leur raconter ce lien au défunt qui subsiste à la vie. Autant de réponses que de liens tissés, qu’elle met en récit a travers une série de témoignages et de photographies qui disent comment l’autre reste toujours en nous.
Une récolte de témoignages et photographies réalisés par Mona Maire, avec la participation de Étienne Bories, E., Fanny Brossand, Brigitte Charles, Axel Clody, Nadège Coutolleau, Nelly Escoudé, I., Raymond Labro, Gilbert Lauvergne-Romero, Camille Meneï, Emmannuelle Menguy, P., Sandra Piatek, Flore Proust, Laurence Répécaud, Leslie Lavielle, Mica Rivoire Llave, Janine Sancère, Annie Souiry, Benjamin Speizer, Patricia Valadie.
La Cie Mange! est dirigée par Camille Meneï et Mona Maire.
Maison communale des cérémonies : coproduction Derrière Le Hublot, bourse d’écriture SACD Écrire pour la rue.