L’avenir sera joueur et créatif, surprenant et poétique !

©

L’arrivée du printemps était jusqu’alors pour l’association Derrière Le Hublot un temps de fête où nous avions plaisir à vous révéler les prochains rendez-vous artistiques et imaginer la perspective joyeuse de l’Autre festival.

Cette année, dans les conditions sanitaires que nous connaissons, l’Autre festival ne pourra avoir lieu. Les protocoles sanitaires en vigueur et l’incapacité à se projeter dans le temps auront eu pour la seconde année la conséquence d’éclipser cet évènement. Malgré cette situation, l’association Derrière Le Hublot ne peut se résigner à voir disparaître les temps de rencontres avec les arts et, dans un nouvel élan, elle ré-imagine à nouveau les prochains mois et la présence des artistes sur le territoire.

Création d’œuvres pérennes dans le paysage, venues impromptues des artistes, résidences et créations annonçant de nouvelles perspectives de travail au long cours… sont autant d’actions que nous menons et renforcerons dans les prochains jours et les prochains mois.

L’avenir sera joueur et créatif, surprenant et poétique !

Nous avons toujours cherché de nouvelles façons d’inviter les artistes à votre rencontre, comptez sur nous pour poursuivre notre aventure…
Nous vous communiquerons prochainement les rendez-vous possibles et vous ferons découvrir les aventures qui tenant compte du contexte de crise (sanitaire, sociale, économique, culturelle) et de la nécessité absolue de nourrir nos imaginaires vont s’inventer ici.

Des équipes artistiques sont déjà au travail sur le territoire, de nouveaux projets s’inventent, d’autres sont en cours d’élaboration avec :

  • Tricyclique Dol pour un parcours artistique pérenne à Capdenac-Gare ;
  • Kristof Guez à la rencontre d’élèves et habitants pour « L’Observatoire de Capdenac » ;
  • la création d’un « Service d’art à domicile » ;
  • un cycle de rencontres, conférences et créations autour des rites funéraires ;
  • des balades botaniques pour « Cueillir le paysage » ;
  • les séjours en résidence d’artistes et architectes pour la création d’œuvres d’art refuge : Elias Guenoun à Livinhac-le-Haut, Abraham Poincheval à Golinhac, Sara de Gouy à Limogne-en-Quercy, Observatorium à La Romieu ; la création de nichoirs sonores avec La Sonothèque nomade ;
  • Kamchàtka en résidence pour sa création « Alter » ;
  • « Museum of the Moon », « Gaïa » et « Mars » trois œuvres de Luke Jerram pour la 1ère fois réunies en France ;
  • et d’autres encore…

Tout au plaisir de vous retrouver !
Fred Sancère et toute l’équipe de Derrière Le Hublot.

Autres actus Archive

Restitution des ateliers artistiques

Pop-up 2023

Derrière Le Hublot et l’Office social et culturel du capdenacois ont le plaisir de vous communiquer les différents rendez-vous de fin de saison des ateliers artistiques de l’école des arts Pop-up.

Résidences de création

L'accueil des artistes

Derrière Le Hublot accueille toute l’année des artistes en résidence et partage avec eux·elles, pour des périodes plus ou moins longues, l’ambition d’inventer des créations dites « contextuelles » pour et avec les territoires et les personnes associé·e·s, favorisant la rencontre et les échanges.

Rejoignez l’atelier danse de Pop-Up

Cette année, l’atelier danse « Chemins chorégraphiques » pour les adultes reprend avec les intervenantes Fanny Gombert, chorégraphe, et Camille Revel, assistante à la chorégraphie, de la compagnie Les Boraldes dansent.