11 mars - 12 avril 2022

Cafés mortels

Avec des chercheur·ses, des artistes et des professionnel·les du secteur funéraire

© Léonie Siegler

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Vendredi 11 mars • 20h • CAPDENAC-GARE, café Le France – 4 rue Carnot
Mardi 12 avril • 20h • CAPDENAC-GARE, café Le France

TARIFS

Gratuit. Jauge limitée.

Rendez-vous conçus avec Noémie Robert, conteuse et célébrante de funérailles civiles.

Soucieux d’interroger des sujets du quotidien et d’inviter des artistes à s’en emparer, nous avons ouvert l’année dernière un cycle de rendez-vous autour de la mort. Deux premiers Cafés mortels, rendez-vous intimistes tout droit inscrits dans la dynamique de l’éducation populaire, ont été le lieu de conversations passionnantes, de découverte d’initiatives artistiques ou de projets citoyens et de recherche explorant ou réinventant les pratiques funéraires. Enrichis de nos rencontres et chargés de nos histoires, les prochains Cafés mortels seront l’occasion de continuer à cheminer ensemble dans cette réflexion partagée autour de notre rapport à la mort et à nos morts.

Une occasion à ne pas manquer pour parler en toute simplicité de ce sujet (très) sérieux, et pour parfois même en rire ! Chaque Café mortel est l’occasion d’entendre un·e chercheur·se ou un·e profesionnel·le du secteur funéraire sur une thématique choisie. A ces échanges s’ajoute l’intervention d’invité·es pour découvrir des initiatives et expériences artistiques. Les rendez-vous se clôturent par un cercle de parole ouvert et animé par Noémie Robert, selon les principes propres aux Cafés mortels créés par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz : parlent ceux qui en ont envie, se taisent ceux qui préfèrent et tous s’écoutent.

AVEC :

• Le 11 mars : Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement. Elle poursuivra l’exploration des pratiques funéraires alternatives, initiée lors de sa précédente intervention, et présentera des approches écologiques participant à de nouveaux modes de sépulture partout dans le monde.

• Le 12 avril : Hélène Chaudeau, accompagnante funéraire. Elle nous fera découvrir les rouages des pompes funéraires : les services qui sont proposés et les actes incontournables de la législation afin d’éclairer tout un chacun sur les possibilités de se réapproprier et d’imaginer les funérailles de nos jours.

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison