Des ressources sur la thématique de la mort
Retrouvez dans cet article l'ensemble des ressources citées à chaque café mortel
Article
11 mars - 12 avril 2022
DATE(S) / HORAIRE(S)
Vendredi 11 mars • 20h • CAPDENAC-GARE, café Le France – 4 rue Carnot
Mardi 12 avril • 20h • CAPDENAC-GARE, café Le France
TARIFS
Gratuit. Jauge limitée.
Rendez-vous conçus avec Noémie Robert, conteuse et célébrante de funérailles civiles.
Soucieux d’interroger des sujets du quotidien et d’inviter des artistes à s’en emparer, nous avons ouvert l’année dernière un cycle de rendez-vous autour de la mort. Deux premiers Cafés mortels, rendez-vous intimistes tout droit inscrits dans la dynamique de l’éducation populaire, ont été le lieu de conversations passionnantes, de découverte d’initiatives artistiques ou de projets citoyens et de recherche explorant ou réinventant les pratiques funéraires. Enrichis de nos rencontres et chargés de nos histoires, les prochains Cafés mortels seront l’occasion de continuer à cheminer ensemble dans cette réflexion partagée autour de notre rapport à la mort et à nos morts.
Une occasion à ne pas manquer pour parler en toute simplicité de ce sujet (très) sérieux, et pour parfois même en rire ! Chaque Café mortel est l’occasion d’entendre un·e chercheur·se ou un·e profesionnel·le du secteur funéraire sur une thématique choisie. A ces échanges s’ajoute l’intervention d’invité·es pour découvrir des initiatives et expériences artistiques. Les rendez-vous se clôturent par un cercle de parole ouvert et animé par Noémie Robert, selon les principes propres aux Cafés mortels créés par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz : parlent ceux qui en ont envie, se taisent ceux qui préfèrent et tous s’écoutent.
AVEC :
• Le 11 mars : Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement. Elle poursuivra l’exploration des pratiques funéraires alternatives, initiée lors de sa précédente intervention, et présentera des approches écologiques participant à de nouveaux modes de sépulture partout dans le monde.
• Le 12 avril : Hélène Chaudeau, accompagnante funéraire. Elle nous fera découvrir les rouages des pompes funéraires : les services qui sont proposés et les actes incontournables de la législation afin d’éclairer tout un chacun sur les possibilités de se réapproprier et d’imaginer les funérailles de nos jours.
Capdenac-Gare • 4 juin
7 propositions pour (re)découvrir le territoire de Capdenac, se réveiller en mouvement, se poser, penser, flâner, danser et conserver l’équilibre.
Polyphonie hypnotique Capdenac-Gare • 4 juin
Deux voix se mêlent dans une polyphonie hypnotique. Dans un face à face percutant, les deux
musiciennes livrent leurs personnalités vocales tressées par 10 ans de complicité artistique.
En apesanteur Capdenac-Gare • 4 juin
Autour d’une spirale de trois boucles successives, comme un immense ressort de 6,5 mètres de hauteur et 18 mètres de longueur, cinq interprètes trapézistes, accompagnées d’une musicienne, semblent voler dans le ciel.
En joué Capdenac-Gare • 4 juin
Une performance dansée participative autour de la joie et des différentes représentations du bonheur. D’une apparition anonyme au milieu de la foule, il se meut en trublion fou et invite le public à partager un moment de liesse avec lui et à entrer dans une allégresse collective et débridée.
Dancefloor Capdenac-Gare • 3 juin
30 minutes de mise en jambes avec guirlandes et paillettes et la compagnie On Off se démène pour faire vibrer le parquet de danse ! 3 heures de musiques, de danses endiablées et de bamboche.
Force de l’individu, puissance du collectif Capdenac-Gare • 3 juin
Qu’est-ce qui fait la force du collectif ? Qu’est-ce qui relie des individus défiant l’autorité ? Comment se meut un corps en état d’embrasement ? Joanne Leighton vous propose de scruter les corps dans l’espace, de regarder la foule et la force des individus composant le collectif.