25 fév 2022

Correspondance transatlantique

©

©

©

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Vendredi 25 février • 18h30 • CAPDENAC-GARE Médiathèque – 25 av. Albert Thomas

DURÉE

Env 1h30

TARIFS

Gratuit

Le Théâtre de l’Entonnoir œuvre pour faire entendre la voix de la jeunesse depuis la ville de Kourou en Guyane. Chaque année, Isabelle Niveau, directrice artistique de ce théâtre école, accompagne la création d’un spectacle joué par 90 jeunes issus des quartiers de la ville. Des récits de vie mis en mots, des corps engagés… ces jeunes font résonner sur scène leur parole, joyeuse et puissante, toujours poignante. C’est un théâtre exigeant que défend Isabelle Niveau, à la lisière du travail social et entièrement tourné vers l’émancipation. La rencontre avec ces ultramarin·nes, lors d’un voyage de programmateur·rices avec l’Onda à Kourou en 2019 , nous a donné envie d’initier avec le Théâtre de l’Entonnoir un échange artistique et culturel entre des jeunes d’ici et ceux d’ailleurs, d’un autre bout de France de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour la première fois, le groupe d’une vingtaine de jeunes guyanais·es et capdenacois·es se rencontre à Capdenac-Gare autour du spectacle Un après-midi avec George Romero à regarder mourir les dinosaures, puis des ateliers chorégraphiques avec Arnaud Pirault de Groupenfonction pour la réalisation de la performance participative We can be heroes*family à laquelle ils et elles participeront tous et toutes. Nous avons hâte de partager avec vous la rencontre de cette jeunesse transatlantique qui déborde de vie et d’envie.

Rencontre avec le Théâtre de l’Entonnoir

La Médiathèque de Capdenac nous ouvre ses portes pour partager une rencontre autour du projet artistique du Théâtre de l’Entonnoir, en présence d’Isabelle Niveau et du groupe des jeunes venu·es de Kourou en Guyane. Les comédien·nes en voie de pré professionnalisation présenteront des fragments de leur spectacle Vibrations poétiques, une création dans laquelle ils·elles expriment leurs rêves et leurs révoltes. Un voyage à la découverte de la Guyane.

Rencontre proposée en partenariat avec le Réseau des Médiathèques du Grand-Figeac.

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison