Balade thématique 23 juill & 27 août

De caillou en caillou… jusqu’à Super-Cayrou

© Fred Sancère

DATE(S) / HORAIRE(S)

Jeudi 23 juillet et jeudi 27 août

18h

LIEU(X)

Gréalou
Rendez-vous devant l'église

Public

Pour tous les curieux, accompagnés ou non d’enfants, à partir de 5 ans

DURÉE

Retour à la tombée du jour

À savoir

Groupe limité à 20 personnes
Inscription indispensable :
Office de tourisme du Grand-Figeac
05 65 34 06 25
Prévoir son pique-nique à transporter dans un sac à dos confortable, de l’eau en quantité suffisante (pas de ravitaillement possible en chemin) et une tenue adaptée à la marche sur sentier

TARIFS

Normal 7 € / réduit* 4,50 € / moins de 12 ans gratuit
*Réduit : 12-16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial UNESCO, Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, l’Office de tourisme du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé et le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac vous proposent deux balades thématiques pour découvrir Super-Cayrou et son environnement exceptionnel : « De caillou en caillou… jusqu’à Super-Cayrou  » et « Sur les pas des hommes du causse ».

« De caillou en caillou… jusqu’à Super-Cayrou » : balade accompagnée par Patricia Monniaux du Parc naturel régional des Causses du Quercy avec la participation de Pieter Dijkstra du collectif Encore Heureux.
Tels des aventuriers, tous les sens en éveil, nous traverserons un paysage modelé par les hommes du causse depuis des millénaires, dans un environnement remarquable, site naturel majeur du Parc naturel régional.
Longeant les murets de pierre sèche, de gariottes en caselles, les champs de lavandes semi-sauvage et les petits bois de chênes et d’érables seront le théâtre de nos jeux. Au bout du chemin, sur la colline de Pech Laglaire, Super-Cayrou s’offrira à nous. Pieter nous racontera sa construction et orientera notre regard vers les petits êtres souriants cachés dans la pierre.

Cette expérience sensorielle et sensible se poursuivra par un pique-nique, avec en point d’orgue le coucher de soleil depuis l’œuvre d’art refuge. Une balade (3 km) qui sent bon l’insouciance de l’enfance. Pour tous les curieux, accompagnés ou non d’enfants, à partir de 5 ans.

Initiée par Derrière Le Hublot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial UNESCO, Super-Cayrou a été conçue par le collectif d’artistes-architectes Encore Heureux et Pieter Dijkstra. Cette première œuvre d’art-refuge surgie de terre et des savoir-faire, a été construite en pierre sèche et en lauzes par une équipe d’artisans-bâtisseurs coordonnée par Vincent Caussanel. Elle s’inscrit dans le parcours Fenêtres sur le paysage, une aventure artistique menée par Derrière le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle.