Balade pour découvrir Super-Cayrou et son environnement exceptionnel 16 juil - 7 & 25 août 2020

Sur les pas des hommes du causse

© Kristof Guez

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Jeudi 16 juillet, vendredi 7 et mardi 25 août • GRÉALOU

RDV devant l’église

Public

Pour tous les curieux, accompagnés ou non d’enfants, à partir de 5 ans

À savoir

Groupe limité à 20 personnes
Inscription indispensable :
Office de tourisme du Grand-Figeac
05 65 34 06 25
Etre correctement chaussé et
autonome en eau

TARIFS

Normal 7 € / réduit* 4,50 € / moins de 12 ans gratuit
*Réduit : 12-16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial UNESCO,
Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, l’Office de tourisme du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé et le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac vous proposent deux balades thématiques pour découvrir Super-Cayrou et son environnement exceptionnel : « Sur les pas des hommes du causse » et « De caillou en caillou… jusqu’à Super-Cayrou ».

« Sur les pas des hommes du causse » : balade accompagnée par Didier Buffarot, du Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, avec la participation de Pieter Dijkstra et Vincent Caussanel qui raconteront la construction de Super-Cayrou.

Village, dolmens et paysages, croix, caselles ou Super-Cayrou cachent souvent les hommes qui leur ont donné naissance. Pourtant, leurs traces sont là. Dans et au-delà des pierres, la main se révèle mais la volonté aussi. Au long d’une courte randonnée, aller et retour, nous partirons de l’église de Gréalou pour gagner, à travers causse et pelouse sèche le site du Pech Laglaire et ses dolmens. Un endroit à la fois fragile et marqué de la puissance de la pierre.
C’est avec ses créateurs, artistes ou artisans, que nous découvrirons l’œuvre-refuge qui a été créée cette année, Super-Cayrou, première d’une série d’œuvres appelées à émailler le chemin de Saint-Jacques.

Initiée par Derrière Le Hublot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial UNESCO, Super-Cayrou a été conçue par le collectif d’artistes-architectes Encore Heureux et Pieter Dijkstra. Cette première œuvre d’art-refuge surgie de terre et des savoir-faire, a été construite en pierre sèche et en lauzes par une équipe d’artisans-bâtisseurs coordonnée par Vincent Caussanel. Elle s’inscrit dans le parcours Fenêtres sur le paysage, une aventure artistique menée par Derrière le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle.