Exposition 7 juin - 28 sept 2024

Fenêtres sur le paysage s’expose !

Julien Choppin et Fred Sancère

© Cyrus Cornut

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

7 juin – 28 septembre • RODEZ – Galerie Sainte-Catherine

Public

Tout public

À savoir

Mardi / jeudi / vendredi : 14h-18h
Mercredi : 10h-13h et 14h-18h
Samedi : 10h-13h

TARIFS

Gratuit

En un coup d’œil, l’exposition Fenêtres sur le paysage permet de découvrir toute la collection des œuvres d’art refuges. Elle crée ainsi un continuum d’œuvres, une famille habituellement éclatée sur 851 kilomètres. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images de référence, dessins préparatoires, plans…), d’une série de maquettes et de photographies de Kristof Guez, l’exposition nous invite à découvrir la singularité de chaque œuvre comme de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui ont composé le parcours.

Autour de l’exposition : des rendez-vous à ne pas rater !

Visitez Vivre seule avec Elias Guenoun

Rendez-vous à Livinhac-le-Haut le samedi 8 juin à 9h30 place de la mairie. Prenons le GR®65 vers Vivre Seule. Partons à la découverte de son histoire et des paysages qui environnent le Mont Thabor.

Conférence et récit de Fred Sancère : Fenêtres sur le paysage, de l’intuition à la collection

Mardi 18 juin à 18h30 aux Archives départementales, av. V. Hugo, Rodez..

Depuis les premières intuitions à l’histoire de quelques-unes des œuvres d’art refuges, un voyage au cœur de l’aventure. Réservations en ligne par ici.

D’autres conférences et rendez-vous à venir au mois de septembre avec notamment les architectes Nicolas Delon – Encore Heureux et Manuelle Gautrand.

Un livre à retrouver dès le 7 juin

Voici, à travers le récit principal de l’autrice et journaliste Annabelle Martella, une invitation à découvrir les histoires et l’humanité qui ont accompagné la création des sept premières œuvres d’art refuges. En suivant ses pas, immergés comme elle dans les différents paysages, vous cheminerez parmi les œuvres, mais plus encore, vous y rencontrerez celles et ceux qui les ont accompagnées, créées et façonnées. Avec de nombreuses photographies de Kristof Guez, des archives et documents des artistes et créateurs des œuvres, deux textes et récits de Julien Choppin et Fred Sancère, ce livre saisit toute l’humanité de l’aventure Fenêtres sur le paysage.

À la vente dans l’exposition, les bonnes librairies et par correspondance auprès de Derrière Le Hublot.

Une tournée : La Citerne-Lit !

La Citerne-Lit est une œuvre d’art refuge sur roues. Issue du monde agricole, circulant habituellement d’une parcelle à l’autre, cette citerne-là a pourtant peu voyagé depuis qu’elle s’est transformée en lit douillet et accueille les marcheurs et curieux. Et bien cette année, sera celle des grands voyages, puisque La Citerne-Lit se fera ambassadrice de Fenêtres sur le paysage et répondra à l’invitation de deux festivals

  • Du 25 avril au 1er mai : Espagne Concéntrico – festival international d‘architecture et de design de Logroño avec le soutien de l’Institut français à Paris et la Région Occitanie ;
  • Du 7 au 10 août : Libourne Fest’Arts – festival international des arts de la rue.

La Citerne-Lit est une création de Fred Sancère avec Encore Heureux.

La Citerne-Lit, projet cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

DISTRIBUTION / MENTIONS

En partenariat avec le CAUE de l’Aveyron

Commissariat artistique : Julien Choppin et Fred Sancère

AUTRES RENDEZ-VOUS Saison