Et pour bien commencer l’année …
Et pour bien commencer l’année … Retrouvez la compagnie Mange qui est de retour parmi nous et vous invite à participer ! Depuis fin 2022,…
Du 2 au 4 juin 2023, à l’occasion de la clôture du projet des Veilleurs de Capdenac, Derrière Le Hublot donne rendez-vous pour un second Point de fuite. Danse, cirque, musique, arts de la rue, performances mais aussi, rencontres, balades et ateliers ponctuent ce week-end.
Le parc de Capèle, situé au cœur de la ville de Capdenac-Gare dans l’Aveyron, accueille la majorité des événements de Point de fuite le premier week-end de juin. Les spectacles sont tout public, ils sont proposés par des artistes majeurs de la création contemporaine. Ce sont des rendez-vous à partager en famille, gratuits et en plein air.
Le projet des Veilleurs de Capdenac commence le 5 juin 2022 à 6h08, il se clôturera avec Point de fuite le 4 juin 2023 à 20h33. Au total 730 personnes ont participé à cette performance artistique conçue par la chorégraphe Joanne Leighton. Pendant 365 jours, une personne chaque matin et une personne chaque soir se sont relayées pour veiller Capdenac, son monde et ses paysages. Une heure au lever et une heure au coucher du soleil. Entre expérience intime et œuvre collective, la performance des Veilleurs de Capdenac tisse une chaîne symbolique, jour après jour, entre les veilleurs et les habitants du territoire.
Pour ce Point de fuite, le corps est convoqué dans tous ses états, notamment avec Joanne Leighton et sa compagnie WLDN mises à l’honneur pour cette occasion. La chorégraphe présente tout le week-end joue en effet sa dernière création, pièce de danse pour neuf interprètes, People United. Pour les plus fidèles de la programmation de Derrière Le Hublot, Point de fuite signe aussi le retour de la compagnie Kamchàtka parmi nous, avec Alter, sorte de paysage nocturne insolite et de Chloé Moglia (Rhizome) qui présente La Spire, immense ressort de 6,5 x 18 mètres avec cinq trapézistes en évolution sur cette structure-sculpture. Pour danser et faire chauffer la piste, Le Municipal bal, Quim Bigas et le concert de musiques occitanes Cocanha, nous offrent de quoi nous retrouver dans la joie pour ce moment de clôture.
Ces temps forts sont ponctués de moments conviviaux autour de la buvette ou des repas confectionnés par les bénévoles de l’équipe cuisine de Derrière Le Hublot et Aurélie Cailhol de L’Atelier du Miam, pour imaginer une cuisine locale, colorée, végétale.
Et pour bien commencer l’année … Retrouvez la compagnie Mange qui est de retour parmi nous et vous invite à participer ! Depuis fin 2022,…
Grand succès mérité pour l'atelier chant et polyphonies des Pays d'Òc, proposé par Derrière Le Hublot les 2 et 3 décembre à Manu Théron et monté en partenariat avec le département de l'Aveyron avec au total 23 personnes pour un stage qui affichait plus que complet !
Mélodies du Pays d’Òc et de l’ensemble du territoire occitan de Bordeaux à Nice et de Limoges à Narbonne ont été abordées. Conçues comme un…
Grâce à un ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) développé par Derrière Le Hublot, les élèves des écoles, collèges et lycées d’Asprières, Béduer, Capdenac-Gare,…
La fin de saison approche ! Et pour la fêter joyeusement, nous préparons avec les artistes de la compagnie Titanos et l’ensemble des jeunes et…
Voici une liste d’ouvrages (essais philosophiques et anthropologiques, guides pratiques, romans ou ouvrages pour enfants…) sur le sujet de la Mort. Cette bibliographique sélective sera agrémentée par de nouvelles références au fil des rencontres autour de cette thématique.
Retrouvez par ici l’ensemble des ressources mentionnées lors des cafés mortels organisés entre novembre et décembre 2021.