Les œuvres d’art refuges

Surgissant de terre et des savoir-faire, une première série de sept œuvres d’art refuges forme la clé de voûte du parcours à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage

Créées par des artistes et architectes, ces œuvres pérennes accueillent les randonneuses, randonneurs et habitantes, habitants pour une expérience artistique unique et exceptionnelle en pleine nature.
Elles nous invitent ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique.
Les œuvres d’art refuges s’inventent en relation avec les territoires et ceux qui y vivent. Elles se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

En 2020, Super-Cayrou, d’Encore Heureux, première œuvre d’art refuge de Fenêtres sur le paysage, a été créée à Gréalou avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46).

En 2021, La Chambre d’or d’Abraham Poincheval, Vivre seule d’Elias Guenoun et La Citerne-Lit #1 de Fred Sancère avec Encore Heureux architectes ont vu le jour à Golinhac (12), Livinhac-le-Haut (12) et Felzins (46).

En 2023, deux œuvres d’art refuges rejoignent la collection : Pecten Maximus de Sara de Gouy à Limogne-en-Quercy (46) avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) et L’Arbre collégial d’Observatorium à La Romieu (32).

En 2024, Suchaillou de Constance Guisset à Queyrières (43), Le Castrum de Mariana de Delàs et Gartnerfuglen Arkitekter à Saint-Alban-sur-Limagnole (48) et La Citerne-Lit #2 de Fred Sancère, Antoine Boudin et Encore Heureux ont été inaugurées.

L’Erraticaborne de Pierre-Emmanuel Loiret avec le collectif de boue à Andilly (74) inaugurée en mai 2025 est accessible.

En conséquence d’un vœu souscrit du Collectif Etc à Saint-Julien-Molin-Molette (42) et l’ostal lauza de Manuelle Gautrand à Bessuéjouls (12) sont actuellement en chantier et accessibles fin 2025.

D’autres projets sont en cours en Savoie et Haute-Loire pour 2026.

Votre commune se situe sur le GR® 65 ? Vous désirez accueillir une œuvre d’art refuge sur votre territoire ? Contactez-nous !

 

+

Super-Cayrou

Encore Heureux architectes avec Pieter Dijkstra

Gréalou 46160 • Pech Laglaire

+

La Citerne-Lit #1

Fred Sancère et Encore Heureux architectes

Felzins 46270 • Chapelle de Guirande

+

Suchaillou

Constance Guisset

Queyrières 43260 • col de Raffy

+

Le Castrum

Mariana de Delàs et Gartnerfulgen Arkitekter

Saint-Alban-sur-Limagnole 48120 • Forêt du Rouget