Clap de fin de saison

© Roland Joffre

© Roland Joffre

© Jean-Jacques Delmas

© Jean-Jacques Delmas

© Jean-Jacques Delmas

© Jean-Jacques Delmas

© Jean-Jacques Delmas

© Jean-Jacques Delmas

Après un redémarrage de saison particulièrement enthousiasmant, vous étiez plus de 930 personnes à nous rejoindre sur les rendez-vous proposés dès septembre, sans compter les 2 500 personnes qui ont découvert Museum of the Moon à Moissac, merci pour votre présence qui nous a transmis une belle dose d’énergie et de combativité pour faire vivre le spectacle vivant en ces temps incertains ! Nous voici de nouveau contraints à momentanément suspendre nos rendez-vous publics, représentations et ateliers de pratique artistique. Suite aux dernières annonces gouvernementales liées au contexte sanitaire, notre saison se termine en effet plus tôt que prévu.

De beaux moments nous attendaient encore d’ici la mi-décembre :
> Le ciné-concert pour les tous petits Lumières ! d’Ellie James, co-accueilli avec L’Astrolabe Grand Figeac en séances tous publics et scolaire,
> La création Un après-midi ̶a̶v̶e̶c̶ ̶G̶e̶o̶r̶g̶e̶ ̶R̶o̶m̶er̶o̶ à regarder mourir les dinosaures réunissant 12 jeunes vibrants interprètes du territoire autour des artistes de BallePerdue collectif,
> Les 9 jongleurs virtuoses de Gandini Juggling avec Smashed une pièce co-accueillie avec L’Astrolabe Figeac inspirée de l’univers de la chorégraphe Pina Bausch,
> Arnaud Pirault de Groupenfonction et ses ateliers dansés suivis par les 22 participants à sa performance We Can Be Heroes*family,
> Les artistes inventeurs de la compagnie Titanos avec qui nous devions partager la fabrication d’une fête foraine clôturant notre saison à la mi-décembre.
> Les 11 ateliers de pratiques artistiques de POP-UP, école des arts, qui réunissent cette année 8 intervenant.e.s et 79 participant.e.s. Nous espérons retrouver le cours normal des ateliers dès le mois de décembre ou au début du 2nd trimestre. 

Sachez d’ores et déjà que nous mettons tout en œuvre pour que tous ces moments puissent exister. Et nom de Derrière le Hublot, ils existeront. Quand ? A nous de l’imaginer !

Notre aventure artistique chemine désormais, avec Fenêtres sur le paysage, comme vous le savez, sur le GR® 65, sentier de randonnée qui relie Genève au pays basque… et là aussi, les artistes-architectes sont en mouvement pour poursuivre les créations qui naîtront dès 2021 à Golinhac, Livinhac-le-Haut, Limogne et La Romieu. Nous vous partagerons bientôt les premières esquisses des œuvres d’art-refuge qui rejoindront la collection initiée avec Super-Cayrou. La première résidence de la Fausse compagnie et de sa proposition poétique A vol d’oiseau sur les chemins de Compostelle s’est tenue ces dernières semaines en Aubrac et Nord-Aveyron, entre Nasbinals et Espeyrac, bientôt des chants et images de la résidence à découvrir !

Pour patienter avant nos retrouvailles, rappelons-nous aussi des rencontres artistiques fortes et inspirantes que nous avons été heureux de partager avec vous cet automne :
> avec Jean-Baptiste André pour une reprise toute en douceur et poésie avec son subtil Floe sur les berges du Lot, nous étions 500 personnes réunies pour ce 1er rendez-vous (à l’occasion d’une séance scolaire et d’une tous publics).
> à Moissac, avec Moissac Culture Vibrations, dans le cloître de l’abbaye où l’installation céleste Museum of the Moon du plasticien Luke Jerram a rassemblé 2500 visiteurs contemplatifs en 4 jours.
> avec le collectif 49 701 à Capdenac-le-Haut sous un soleil écrasant puis à Felzins sous une fraîche pluie pour suivre sans relâche les trépidantes saisons 1, 2, 3 et 4 de Les Trois Mousquetaires. Vous étiez 230 devenus addicts à ces épisodes théâtraux brillamment interprétés !
> à Capdenac-Gare un dimanche après-midi où la météo nous a conduits à nous retrouver dans la salle Agora pour nous recharger avec les énergies de deux danseuses hors pair et leurs solos : Ana Pérez avec Répercussions et Katerina Andreou avec BSTRD. Nous avons eu ce jour-là une pensée pour Arnaud Pirault de Groupenfonction ainsi que Rubin Steiner qui auraient dû être de la partie et que nous retrouverons plus tard en 2021.
> à Capdenac-Gare et Salles-Courbatiès avec la comédienne Morgane Audoin de la compagnie Raoui où nous étions 80 personnes à découvrir et s’émouvoir de son récit Nenna.

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » a écrit Christian Bobin. Pour nous nourrir, ouvrons grand les yeux et les oreilles, renouvelons le regard sur notre quotidien. Tenez-bon, tenons bons !

L’équipe de Derrière Le Hublot

Autres actus Archive

Teaser de saison

La saison printemps été 2024 de Derrière Le Hublot démarre ce samedi en fanfare à Figeac ! Elle se poursuit sur le territoire à Asprières, Capdenac-le-Haut, Cajarc, Capdenac-Gare, Salles-Courbatiès et ailleurs sur le Grand-Figeac. Au plaisir de se retrouver ici ou là et en attendant, voici un teaser à faire circuler sans hésitation !

Balades, cueillettes et ateliers cuisine

La compagnie Mange! en résidence depuis 2022 est de retour et vous propose quatre rencontres : deux rendez-vous de balade-cueillette et deux ateliers cuisine en lien avec l’exposition à voir au Café Le France à Capdenac-Gare.

Les sports imaginaires en action

Inventer un sport qui n’existe pas ? À l’heure des jeux olympiques, cette idée sera le fil conducteur des ateliers artistiques initiés avec le Ditep de Massip et l’Ephad de la Croix Bleue. Ils débutent en fanfare en cette fin du mois de février 2024 avec le collectif petit cowboy invité par Derrière Le Hublot pour l’occasion.

Cuisine mortelle : un atelier collectif le 17 février

Venez donc cuisiner en collectif autour des recettes mortelles récoltées sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges sur les saveurs et les goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus

Une soirée mortelle le 13 !

Vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter poursuivre les Cafés mortels initiés en 2022. Le projet autour de la mort sur le territoire capdenacois…